Les gâteaux que j'avais fait pour mon anniversaire. Recette maintes fois réalisées lors des vacances avec ma grand-mère. J'ai eu la chance de récupérer de vieux moules dans lesqueles les madeleines gonflent joliment. Ca plus un battage intensif du mélange oeufs/sucre et j'ai presque toujours une bosse. Bien sûr faire attention également à la cuisson (feu doux puis chaud ou feu chaud puis éteindre et ouvrir la porte). Et puis lors de cette dernière fournée, j'a eu des bosses encore plus belles que d'habitude ! Je crois que parce que faute de beurre suffisant, j'ai remplacé une partie par de l'huile. A voir lors de prochains essais !

we_grands_parents_002

Madeleines

2 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
125 g de beurre (ou 3/4 de beurre et 1/4 d'huile)

Faire fondre le beurre. Mélanger sucre et oeufs (avec une pincée de sel. Mais moi, j'utilise du beurre demi-sel). Ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu. Ajoutez à ce moment-là de quoi parfumer les madeleines : zeste de citron, extrait de vanille, parfum, chocolat en poudre, thé matcha, gingembre en poudre...
Beurrer et fariner les moules, les remplir à moitié. Cuire à four doux pendant 5 à 8 minutes puis à four chaud pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir puis courser la puce qui voudrait bien tous les manger ;-)

we_grands_parents_005